
Notre projet éducatif
Nos valeurs et approches éducatives
La « MAJE : Le temps d’un chemin » à pour volonté d’offrir aux enfants et à leur famille, un lieu d’accueil collectif, chaleureux et bienveillant. Chacun pourra y évoluer dans un environnement sécurisé, entouré de professionnelles à l’écoute des besoins et du bien-être de chaque enfant.
L’accueil en petit nombre nous permet de pouvoir accompagner chaque enfant de manière privilégiée dans le respect de son développement psychologique, physiologique et psychomoteur.

À chaque enfant, un temps, un soin, une relation.
Pour l’équipe de la « MAJE », l’enfant est un individu à part entière. Il est accueilli et accompagnée, selon sa différence, de manière ajustés et individualisés. Sur des temps d’accueil, de soin, d’activité…
Nous prendrons le temps d’instaurer des moments de rencontres privilégiés pour chaque enfant.
Enfant et professionnel y apprennent à se connaître et à s’apprécier. Une relation affective se construit. Elle assure à l’enfant qu’il peut compter sur l’attention d’un adulte, prêt à accueillir ses demandes et ses émotions. Il consolide ainsi l’idée de sa propre valeur.
Nous veillons à offrir aux enfants un environnement sécurisant et épanouissant.
Notre priorité est de favoriser le bien-être, l’éveil, les expériences, l’estime de soi et la confiance en soi. Pour ce faire, les aménagements et le matériel ludique a été pensé de manière à favoriser le développement des pleines potentialités de l’enfant.
En parallèle, par un regard contenant et une posture bienveillante, nous permettront au tout-petit d’avoir confiance en lui et en son environnement.
Garantir à l’enfant un épanouissement personnel, c’est lui permettre de rêver, d’imaginer mais aussi d’exprimer ses ressentis, ses pensées et ses émotions dans le respect de son individualité et de son rythme.
Mettre la famille au centre de notre projet est un axe également essentiel qui contribue à assurer à l’enfant un environnement sécure. Un des objectifs, outre la réponse aux besoins et aux attentes des parents, c’est d’offrir à l’enfant un environnement de qualité dans le respect de sa culture familiale et des relations établies entre ses parents et les professionnelles.


Nous laissons le temps au temps...
La confiance se construit dans le long terme. C’est en prenant le temps de faire connaissance et en apprenant de l’autre que se tisse des liens au sein de la triade parents-enfants-professionnels. Ce lien facilitera l’épanouissement et les expériences de l’enfant au sein de la structure.
Conduire le jeune enfant vers l'autonomie, c'est l'amener à constater qu'il est capable d'agir seul et de se faire confiance. Cette approche a pour objectif de rendre l'enfant acteur de ses apprentissages. Spontanément, l'enfant se conduit comme un chercheur. Il tâtonne, essaye, s’étonne, fait des hypothèses et les confirment. Il construit ainsi ses explorations grâce à des objets, des activités, des sorties pensées en fonction de ses envies et du rythme de son évolution. Il pourra construire ses savoirs à travers des situations de recherche, développant sa créativité, sa confiance en soi et son esprit d'initiative.
Les familles sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Nous nous attachons à harmoniser nos pratiques professionnelles en prenant en compte les valeurs éducatives des familles.
Nous incitons les parents à prendre part et à faire évoluer le projet de la structure. Ce projet n’est pas définitif, il sera retravaillé en fonction des familles accueillis. La « MAJE » se veut être une structure ouverte aux familles afin de les rendre acteurs au sein de la structure.
Par une approche centrée sur les besoins de l’enfant et de sa famille, nous adapterons l’accueil et l’accompagnement de chaque enfant de manière individualisée.


Nous favorisons le vivre ensemble.
La particularité de la « MAJE » est d’accueillir des enfants d’âges différents tout au long de la journée, en prenant en compte l’évolution de chacun. Le contact d’enfants d’âges mélangés permet de générer des interactions riches et diversifiées à chaque instant. Les enfants ont la possibilité d’investir et d’utiliser tous les jouets. Ils apprennent à vivre ensemble. L’enfant développe ainsi des capacités de bienveillance et d’empathie.
En accueillant les émotions de l'enfant, nous l’aidons à développer son identité, sa confiance et son estime de soi. Ainsi, nous souhaitons le rendre acteur de sa socialisation et de son autonomie grâce à l’observation et au respect de son développement global.
D’autre part, nous veillons à accueillir toutes les familles dans la reconnaissance de leur culture familiale. La famille est primordiale dans le développement de la construction identitaire de chaque enfant. La reconnaissance de l’autre dans sa singularité et l’égalité des chances et de traitement sont des axes de réflexion qui orientent particulièrement nos pratiques.
Nous reconnaissons la diversité de chaque famille en faveur du processus de socialisation primaire des enfants en donnant une place aux différentes pratiques culturelles (langues maternelles, traditions culinaires, festivités…).
Nous avons à cœur de développer une acculturation positive au sein de la structure. En effet, chaque différence à sa place et est, pour tous, une richesse. Nous accompagnons les enfants à se respecter et s’ouvrir à l’autre par un accueil sécurisant et non-jugeant.
Nous favorisons la communication au quotidien.
Parler à l’enfant, c’est le considérer. C’est l’inscrire en tant qu’individu dans un espace/temps. Au quotidien, nous prévenons l’enfant de nos faits et gestes afin de lui permettre d’anticiper et de comprendre ce qu’il va vivre. L'enfant existe, se construit et développe son individualité grâce à sa relation à l'autre : à travers les gestes, les regards et la parole.
La parole adressée à l'enfant lui permet d'être reconnu, d'exister et d'être intégré à part entière dans le monde dans lequel il évolue. De plus, la verbalisation favorise son expression et le développement du langage.
À travers la verbalisation, nous leur offrons notre présence, notre respect, notre considération et notre empathie. Ainsi, tous les moments de la journée sont propices à l’échange par l’accompagnement bienveillant des professionnelles.


Nous encourageons l'ouverture au monde
Les professionnelles de la « M.A.J.E » font appel à des intervenants spécialisé pour la mise en place d’ateliers spécifiques en fonction du projet pédagogique de l’année : psychomotricienne, musicothérapeute, diététicienne, orthophoniste et intermittents du spectacle. Dans le cadre de certaines actions, les familles sont conviées à venir participer à ces différentes rencontres avec leurs enfants.
Les sorties quotidiennes sont essentielles dans le rythme de la journée de l’enfant. La « M.A.J.E » permet une ouverture au monde dès le plus jeune âge dans des espaces sensoriels par nature.
Des sorties à la ferme, à la médiathèque, à la ludothèque, au théâtre, aux parcs, au Relais Petite Enfance et au marché sont régulièrement proposées aux enfants.
L’objectif de la structure est également de faire découvrir l’environnement dans lequel vie et évolue les enfants. C’est en côtoyant les infrastructures existantes dans la commune où est implantée la structure que nous pourrions, entres autres, mener des projets en partenariats avec l 'EHPAD, des producteurs locaux, des associations comme « Lire et faire lire », la ligue de l’enseignement, l’Union Française des Oeuvres Laïque d’Education Physique (UFOLEP) et bien d’autres..